Séance 1 :
Lecture/ écriture.
Ecouter, prendre la parole, se faire comprendre.
1. Lecture par le professeur du Conte de Perrault "Les fées"
2. Reformulation de l’histoire (Oral)
3. Restitution écrite du conte dans son intégralité.
Séance 2 :
Grammaire
Les déterminants
Savoir reconnaître et utiliser les déterminants, les distinguer des pronoms.
Exercices.
Séance 3 :
Orthographe
Les déterminants
ce, cet, cette ... ses, ces ...
Exercices
Contrôle.
Séance 4 :
Lecture
Repérer les composantes des situations initiales et finales du conte
Dégager les points communs à plusieurs situations initiales et à plusieurs situations finales.
Séance 5 :
Evaluation en expression
Retrouver l’ordre du récit incomplet "La clef d’or" de Grimm.
Identifier les étapes du récit.
Rédiger la fin du conte (Evaluation)
Séance 6 :
Lecture
Comparer un conte traditionnel et un conte moderne.
Lecture du conte moderne de Gripari.
"La fée du robinet" p92, 94
Réponse au questionnaire p 95
Notion de parodie.
Evaluation de fin de séquence
Le joueur de flûte et les voitures de G. Rodari.
Questionnaire.
Lecture complémentaire
"Les deux soeurs" même thème mais en Afrique.
2005-2024 © Site d’Yves Meeschaert, professeur de français. - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 2.0.10 [14698] et utilise le squelette EVA-Web 4.1
Dernière mise à jour : jeudi 29 janvier 2015