Publié : 14 avril 2006

Arracheur d’idées.

Les élèves de 3G ont découvert la chanson "Arracheur d’idées" en répondant au questionnaire qui suit.

Si vous désirez répondre aux questions, à votre bon plaisir ! Mais avant tout, découvrez les paroles de cette chanson sur le site de Juliette Kapla. Pour cela, cliquez ici.

La chanson, une structure particulière.

1. La chanson de Juliette Kapla commence par quatre vers.

a. Comment appelle-t-on en poésie un groupe de quatre vers ?

b. Combien de fois ce groupement de vers est-il répété ?

c. Quel nom donne-t-on à cet élément qui revient régulièrement dans une chanson ?

2. Nous avons ensuite un autre groupe de vers.

a. De combien de vers est-il composé ?

b. Comment s’appelle ce groupement de vers qui n’utilise pas d’éléments qui se répètent au mot près ?

3. Comme en poésie, ce qui caractérise la chanson, c’est le retour de rimes.

a. Quel type de rime est utilisé dans le premier groupe de vers ?

b. Quel type de rime est utilisé dans le deuxième groupe de vers ?

4. Juliette Kapla répète de nombreux mots dans ses vers afin que cela rime à l’intérieur de ses vers ou utilise des mots qui se ressemblent. Repère ces mots.

Une chanson engagée.

1. En quelques mots pourrais-tu me dire quel est le message que veut faire passer Juliette Kapla.

2. Une série de vers sont répétés deux fois dans cette chanson.

a. Lesquels ?

b. Pourquoi ?

3. Quel jeu de mot peux-tu repérer dans les vers suivants :

« Tu mens, tu mens,

Comme un arracheur d’idées

Dedans, dedans »

Une chanson qui nous parle ...

1. Juliette Kapla utilise la répétition du pronom « tu » en début de vers.

A qui parlent-elle ?

2. Juliette Kapla utilise un registre familier.

a. Relève des expressions dans la chanson.

b. Pourquoi utilise-t-elle ce registre.

3. Par ailleurs, elle utilise un registre soutenu au niveau du vocabulaire. Relève les mots concernés, cherche leur sens.

Si tu veux connaître les réponses aux questions, ouvre la pièce jointe ci-dessous !

Documents joints