Vous êtes ici : Accueil > Etude de films > Exemples de critiques d’élèves. > La vie est belle ; Roberto Begnini.
Publié : 11 juin 2005

La vie est belle ; Roberto Begnini.

Une critique d’élève.

LA VIE EST BELLE

ROBERTO BEGNINI

Dans le film « La vie est belle » ce que j’ai adoré par-dessus tout, c’est son côté comique, lorsque Guido fait tomber le pot de fleurs sur la tête de l’homme. Il vient pour lui venir en aide, il pose les œufs qu’il avait dans les mains dans le chapeau de ce dernier qui se relève et met son chapeau. C’est à ce moment-là qu’il a les œufs écrasés sur la tête. Il y a aussi l’épisode où Guido joue le rôle de l’inspecteur à l’école. Ajoutons à cela l’installation dans le camp, quand il traduit les ordres de l’Allemand.

Ce que j’ai aimé aussi, dans ce film, c’est le côté merveilleux comme par exemple quand le chien est en train de sentir l’enfant qui est caché dans la boîte et que Guido fait bouger ses mains en prononçant des mots. C’est à ce moment-là que le chien s’en va comme si Guido était un magicien.

Il y a aussi quand il crie « Maria, la clef » et la clef tombe du ciel comme par magie. Lorsqu’ils sont Dora et lui devant chez elle, Dora essaie à son tour de faire de la magie et demande que l’on échange le chapeau mouillé de Guido contre un chapeau sec. C’est à ce moment-là qu’un homme vient et reprend à Guido le chapeau qu’il lui avait volé et lui rend le sien.

Ce qui est aussi très fort, c’est l’amour que Guido a pour son fils et sa femme. Quand ils sont dans le camp de concentration, il imite les militaires pour faire rire son fils et lui explique que c’est un jeu. Il dit cela juste pour le protéger. Il y a aussi quand Guido risque sa vie pour aller chercher sa princesse dans le camp d’à côté.

Le côté romantique de ce film m’a beaucoup plu surtout quand Guido entre dans la salle sur un cheval et emmène sa princesse.

Dans ce film, ce que j’ai détesté par-dessus tout, c’est le côté dramatique, surtout quand Guido décide de sortir la nuit dans le brouillard et qu’il voit le mont de cadavres étalé là juste sous ses yeux et il y a aussi la mort du héros du film, Guido, qui vient subitement.

Ce que j’ai trouvé aussi horrible dans ce film, c’est le camp de concentration : ils sont traités comme des esclaves, ils n’ont pas à manger ou sinon vraiment très peu. Nous avons aussi les personnes âgées et les enfants qui sont tués dans la chambre à gaz. Je n’ai pas trouvé normal que les hommes soient séparés de leurs femmes.

Ce qui m’a déplu aussi dans ce film, c’est le racisme que certaines personnes ont envers l’oncle de Guido, par exemple lorsqu’ils ont peint le cheval en vert et lorsqu’ils ont écrit dessus des choses abominables.

Steeve 3 B.