Vous êtes ici : Accueil > Séquences Roman > Classe de 6è. > Du conte à la légende.
Publié : 10 février 2009

Du conte à la légende.

Séance 1

Lecture

Etude de début de contes et de légendes

Distinction contes / légendes.

Séance 2

Grammaire

Le sujet, le sujet inversé.

- Travail sur les débuts de contes et de légendes
- Rédaction d’une fiche outil.
- Exercices.

Séance 3

Lecture

Etude de la légende

"Le septième fils du pêcheur breton"

Oral

Compréhension du texte.

Ecrit

Compte rendu sur le merveilleux dans le texte.

Séance 4

Lecture

Même texte

Le schéma narratif du texte.

Séance 5

Orthographe

Préparation de dictée sur le début du texte étudié en séance 3

- Jeux en vue d’une mémorisation des mots du texte.
- ces/ses.
- où / où.
- tout / toute(s) / tous /

Séance 6

Lecture

Etude du texte Glaucus et Scylla.

Découverte de la première partie du texte (La première métamorphose)

Oral

Compréhension du texte

Questionnement et explications

Séance 7

Lecture

Etude de la deuxième partie du texte (Les autres métamorphoses)

Idem ci-dessus

Séance 8

Vocabulaire

Recherche en classe pupitre du vocabulaire difficile du texte complet.

Utilisation d’un dictionnaire en ligne. Présentation du document final qui sera cllé dans le cahier.

Mots retenus :

hideux / métamorphose / soyeux / implorer / rauque / fabuleux / crique / écueil.

- Trouver les définitions, les synonymes, les antonymes.

Séance 9

Grammaire / Conjugaison

Le passé simple

Le passé simple dans le texte Glaucus et Scylla.

Rédaction d’une fiche outil.

Exercices

Séance 10

Orthographe

Texte "Glaucus et Scylla.

Préparation de dictée de "Un matin de printemps ... je saurai te rendre heureuse"

- Jeux pour mémoriser les mots du texte.

- Révision : l’accord de l’adjectif.

- Le passé simple, l’imparfait, le futur de l’indicatif de certains verbes du texte.

Séance 11

Expression écrite

Ecrire la partie manquante du texte : La métamorphose de Scylla.