Séance 1
Lecture
Etude de début de contes et de légendes
Distinction contes / légendes.
Séance 2
Grammaire
Le sujet, le sujet inversé.
Travail sur les débuts de contes et de légendes
Rédaction d’une fiche outil.
Exercices.
Séance 3
Lecture
Etude de la légende
"Le septième fils du pêcheur breton"
Oral
Compréhension du texte.
Ecrit
Compte rendu sur le merveilleux dans le texte.
Séance 4
Lecture
Même texte
Le schéma narratif du texte.
Séance 5
Orthographe
Préparation de dictée sur le début du texte étudié en séance 3
Jeux en vue d’une mémorisation des mots du texte.
ces/ses.
où / où.
tout / toute(s) / tous /
Séance 6
Lecture
Etude du texte Glaucus et Scylla.
Découverte de la première partie du texte (La première métamorphose)
Oral
Compréhension du texte
Questionnement et explications
Séance 7
Lecture
Etude de la deuxième partie du texte (Les autres métamorphoses)
Idem ci-dessus
Séance 8
Vocabulaire
Recherche en classe pupitre du vocabulaire difficile du texte complet.
Utilisation d’un dictionnaire en ligne. Présentation du document final qui sera cllé dans le cahier.
Mots retenus :
hideux / métamorphose / soyeux / implorer / rauque / fabuleux / crique / écueil.
Trouver les définitions, les synonymes, les antonymes.
Séance 9
Grammaire / Conjugaison
Le passé simple
Le passé simple dans le texte Glaucus et Scylla.
Rédaction d’une fiche outil.
Exercices
Séance 10
Orthographe
Texte "Glaucus et Scylla.
Préparation de dictée de "Un matin de printemps ... je saurai te rendre heureuse"
Jeux pour mémoriser les mots du texte.
Révision : l’accord de l’adjectif.
Le passé simple, l’imparfait, le futur de l’indicatif de certains verbes du texte.
Séance 11
Expression écrite
Ecrire la partie manquante du texte : La métamorphose de Scylla.
2005-2024 © Site d’Yves Meeschaert, professeur de français. - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 2.0.10 [14698] et utilise le squelette EVA-Web 4.1
Dernière mise à jour : jeudi 29 janvier 2015